Avant 2020, Le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) va considérablement changer. L’occasion pour nous de vous rappeler la nouvelle réglementation, pour rouler en toute sérénité.
Pourquoi changer de système ?
Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (projet SIV) a vu le jour à cause du vieillissement du système de gestion des cartes grises, qui atteignent leurs limites et ne se prêtent plus qu’à des évolutions techniques mineures.
C’est donc logiquement qu’il a fallut renouveler le dispositif de numérotation qui datait de 1950. La complexité de cette opération a nécessité une importante préparation qui a associé les professionnels du secteur de l’automobile au ministère chargé des transports.
Qu’en est-il des anciennes plaques ?
Si vous possédez des anciennes plaques, il faudra impérativement les remplacer avant 2020 sous peine de recevoir une amende d’un montant de 135€, comme vous avez pu le constater précédemment le changement du système n’est pas une réforme quelconque mais bien un moyen de lutter contre l’obsolescence des systèmes d’éditions des cartes grises des véhicules.
Pour ce qui est des plaques de collection vous pouvez garder le plaque au fond noir sans distinctions régionales à condition d’obtenir un numéro SIV et par conséquent de faire de nouvelles plaques pour votre véhicule.
Et pour les deux roues ?
La norme SIV s’applique également aux deux roues qui devront eux aussi disposés de plaques SIV d’ici 2020. Néanmoins si votre véhicule n’est pas destiné à l’usage sur la voie publique (dans un cadre de pratiques sportives ou simplement de loisirs) vous n’êtes pas obligés de passer à la norme.
Vous l’aurez compris il ne vous reste plus que 2 ans pour vous changer vos plaques … Profitez de nos plaques homologués de qualité que vous pouvez trouver sur notre site marchand Ma Plaque Auto, livraison dans toute la France en seulement 48h.
Des questions concernant les nouveaux systèmes d’immatriculation ? Nous somme à votre disposition dans l’espace commentaire.